30.4.13

Carnet de santé: le tuto!

Enfin le voilà, le tuto promis ici il y'a... Oulala... un an !
Mais ça valait le coup d'attendre car je l'ai simplifié au maximum, il m'a paru facile, rapide et en plus je l'aime! 

***
Fournitures: 
- un rectangle de tissu pour l'extérieur (24X35cm)
- un rectangle de tissu pour la doublure (24X35cm)
- 2 rectangles pour les rabats (24X14cm)
- un carré pour la poche intérieure (14X14cm) - facultatif -
- du passepoil (environ 125cm) - facultatif - 
Du fil assorti et le fer (mon ami le fer...)


Tout l'hiver il a attendu négligemment dans un coin de mon atelier, mais bien en vue quand même pour le plaisir de mes yeux... le liberty de l'été.
J'ai toujours un peu mal au ventre de couper du liberty... peur de rater... allez, j'ose!
***
C'est un détail, mais j'avais envie que la couverture soit matelassée, alors j'ai commencé par ça. En matelassant un rectangle un peu plus grand que j'ai recoupé ensuite aux dimensions voulues: 24X35cm.


Facultatif - Préparer la poche intérieure en ourlant le haut.


Épingler la poche sur l'endroit d'un des 2 rabats.


Préparer l'ourlet de ce rabat en prenant la poche en sandwich.
Faire de même avec l'autre rabat.


Épingler les 2 rabats sur la doublure (envers des rabats sur endroit de la doublure), comme on souhaite les voir en ouvrant le carnet de santé.


Piquer tout autour à 0.5cm du bord.


Facultatif - Poser le passepoil comme sur la photo.


Piquer sur la couture du passepoil (environ 0.7cm du bord).


Épingler la couverture et la doublure endroit contre endroit.
Piquer sur la couture du passepoil (ou a 0.7cm du bord) en laissant un ouverture de 10cm en bas pour pouvoir retourner.


Couper les coins et retourner.


Coudre l'ouverture à points invisibles.
Le voilà le beau carnet!


J'ai rajouté une petite croix d'infirmerie découpée dans du tissu transfert argenté pour l'ouvrir dans le bon sens... 

***
Le crayon utilisé pour le matelassage s'efface au soleil... ça a mis un peu de temps ;-)

***
Ça sent la valise qui se prépare tout ça... 

7 commentaires:

  1. Super jolie! Adorable ce tissu matelassé....
    Bravo!
    Je ne t'ai pas rappelé mais Léon s'est fait mordre un doigt par le poney du jardin!!!!
    Rien de mal mais beaucoup de pleurs!
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui on se suit en ce moment ^^ Vraiment mignon ce carnet de santé, et puis ce Liberty, waou!!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien lid'ée du tissu matelassé ;-)
    joli tutto!
    porte plume

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto qui m'a été très très utile ! Je vous mets en lien ma réalisation :http://yoliscrap.wordpress.com/2014/12/12/un-petit-cadeau-de-naissance-poupette-days-jour-15/
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton super tuto et ton inspiration!
    http://myletcapscrap.eklablog.com/caps-une-pochette-en-tissu-a125162568

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette fois-ci, appliqué à la lettre ! encore merci
      http://myletcapscrap.eklablog.com/caps-couverture-carnet-de-sante-a126199112

      Supprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!